Récemment, j’ai fais un sondage sur mon Instagram. Je vous ai demandé ce qui vous pose le plus de problème dans le blogging. Beaucoup parmi vous m’ont repondu : « être régulier sur son blog ». Dans cet article, je vais donc vous partager mon processus pour garder le rythme. Je comprend que cela soit difficile d’être régulier sur son blog. Surtout si bloguer est une activité secondaire que vous faites par passion comme moi. Parce que avouons le, à côté on a une vie sociale, une vie de famille et un boulot de salarié pour certains. Donc garder le rythme n’est pas aisé.
Mais la régularité sur votre blog est une chose primordiale. Voici les deux raisons principales:
- Garder vos lecteurs fidèles à votre blog
- Bien se positionner dans le moteur de recherche de Google.
Donc, pour commencer, j’ai une question pour vous. Aimez-vous l’écriture ? Si oui, le blogging est fait pour vous. Sinon, vous pouvez envisager de lancer votre podcast. C’est très à la mode cette année.
Sommaire
1- L’extension WordPress Editorial Calendar
Cette extension est mon meilleur ami pour la vie. Je l’adore tout simplement. Et je le recommande à tous les utilisateurs de WordPress! En gros, il ajoute un calendrier à l’arrière-plan de votre site WordPress et permet de voir vos articles pour le mois entier en un seul coup d’œil.
Vous pouvez également faire glisser des articles d’un jour à l’autre et créer une liste de projets / idées d’articles dans une colonne sur la droite. Vous pouvez réaliser le même concept en utilisant un planificateur mensuel en papier. J’ai un gros coup de cœur pour ce plugin, car il est intégré à mon site WordPress, donc je peux facilement modifier mon calendrier en ligne et ensuite commencer à écrire des articles directement à partir du calendrier.
2- Noter ses idées dans un carnet
Très souvent, j’utilise une application de bloc-notes (Google Keep) sur mon téléphone, mais j’ai également un bloc-notes papier toujours avec moi.
Une idée d’article peut naître d’une conversation entre copines ou d’une image. Sans m’en rendre compte, toutes mes pensées sont sur le blogging. Donc quand j’ai une idée, je la note directement dans mon carnet.
3- Ayez une ligne éditoriale
La ligne éditoriale est le pilier pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace. Elle me permet de rester concentrer sur les catégories de mon blog. Du coup, je ne suis jamais en manque d’inspiration. Vous devriez donc obligatoirement avoir une ligne éditoriale pour votre blog. Cela vous permet de rester, concentrer et inspirer sur votre thématique.
La ligne éditoriale vous permet de:
- Définir votre rythme de publication (1 ou 2 fois / semaine / mois).
- Les thèmes à aborder sur votre blog.
- La tonalité de votre communication
- Les mots clés sur lesquels vous désirez être présents sur Google
4- Batcher (travail en lot) vos tâches
Le batching, c’est une méthode qui permet de regrouper toutes ses activités similaires pour gagner du temps. Vous pouvez décider par exemple de :
- Faire des recherches / organiser ses idées
- Rédiger 4 articles d’un seul coup pour le mois.
- Rechercher et ajouter toutes les images pour illustrer vos articles.
- Créer toutes vos images Pinterest-ready pour le mois.
- Relire tous les articles.
- Ajouter les mots-clés pour le référencement.
- Programmer les articles dans le calendrier éditorial.
- Planifier la publication sur les réseaux sociaux.
Vous l’avez compris. Le but ici, c’est de répéter les mêmes tâches plusieurs fois d’un seul coup.
Les images rendent vos articles fun. Je me sers de photoshop et de Canva pour le montage de mes images. Généralement, je réalise mes montages photos après avoir rédigé mon article. J’utilise aussi l’outil en ligne de compression d’images compressor pour réduire la taille de mes images.
5- Relire encore et encore
Je relis plusieurs fois mon article pour corriger les fautes d’orthographe, la veille de chaque publication. Il existe des correcteurs en ligne qui me permettent de le faire plus rapidement. J’en ai parlé ici.
6- Lier votre blog aux réseaux sociaux
L’outil publicize de wordpress me permet de publier automatiquement mon article sur les réseaux sociaux. Ainsi, je n’ai plus à me tracasser pour le partage de mon article sur les médias sociaux.
Et vous ? Quels sont vos petites astuces pour rester bien organiser sur votre blog ?
7 Comments
Vampaiaa
15 novembre 2016 at 18 h 27 minDes conseils simples mais qu’il faut sans cesse garder en tête ! Merci pour cet article 🙂
daphné
16 novembre 2016 at 14 h 55 minJe t’en prie.
Bisous
notrecarnetdaventures
20 novembre 2016 at 18 h 34 minTrès sympa ces conseils, on est ravi et rassuré de voir qu’on en met la plupart en pratique 🙂
Bises,
Anthony & Noémie, blogueurs facétieux et curieux sur notrecarnetdaventures.com
notrecarnetdaventures.com
En ce moment, sur le blog, on découvre un château à l’aide d’une tablette tactile !
daphné
21 novembre 2016 at 11 h 23 minCool!
Je cours voir le nouvel article 😉
Naomi
28 mars 2017 at 20 h 43 minMerci pour ses conseils , je viens de m’y mettre dans le blogging et ça aide vraiment tes conseils … http://www.morceaudesaveur.com
daphné
29 mars 2017 at 10 h 46 minCoucou Naomie. Merci d’être passée 😉
Elisam
24 avril 2018 at 17 h 49 minMerci pour tes conseils Daphné.