Vous pouvez le lire sur le net, des milliers de raisons pour débuter un blog. Mais aujourd’hui, je vous donnerai trois fausses raisons (à mon avis) pour lesquelles vous ne devriez jamais commencer à blogguer. Ces raisons sont mes opinions personnelles. Alors vous êtes libres de les suivre ou pas.
1- L’argent
Vous ne devriez pas commencer un blog pour vous faire de l’argent ! Oubliez tout de suite si votre objectif principal est de gagner votre vie à partir de votre blog. Ça ne marche pas ainsi. Au contraire, pour tenir un blog, il faut le faire par amour, par passion, pour l’accomplissement et la joie que vous en tireriez. C’est beaucoup plus tard que ça peut vous rapportez de l’argent.
La plupart des blogueuses peuvent témoigner, elles n’ont pas tout abandonné pour vivre de leur blog la première année. Et personnellement, j’ai décidé de monétiser mon blog parce que j’étais souvent sollicitée par des blogueuses pour la personnalisation et des travaux techniques sur leur blog.
2- La notoriété
Ne comptez pas devenir tout de suite « une célébrité du net » ou « une blogueuse populaire ». La notoriété est le résultat d’un peu de chance et de beaucoup de travail dur et passionné. Commencez d’abord par choisir un bon nom de domaine, concevez votre logo, travaillez le design de votre blog et rédiger des contenus d’articles de bonne qualité. Vous verrez que les gens apprécieront votre blog. Et le reste viendra par la suite.
3- Le trafic
Ne vous souciez pas d’avoir des milliers de lecteurs sur votre blog au début. Pour avoir du trafic, c’est un travail de longue haleine. Pour avoir tenu plusieurs blogs au fil des années, j’en sais quelque chose :).
Concentrez-vous à le faire d’abord pour vous. blogguez pour VOUS !
Ce qui est drôle est que toutes ces 3 choses peuvent se produire pour votre blog si vous avez une bonne stratégie en place. Mais je vous conseille d’avoir une autre source de revenus pour votre blog. Moi, je suis actuellement freelance, et je blogue avant tout par passion. Il ne faut pas blogguer pour imiter « les célébrités du net ». Mais si c’est pour cette raison, vous le faites, vous serez malheureuses ; vous ne serez pas passionné par le sujet, et vous allez détester votre blog. Vous ne publierez plus assez souvent. Et vous finirez par tout abandonner.
Dites-moi ce qui vous a poussé à blogguer ? Et qu’est-ce qui vous motive à continuer ?
Epinglez sur Pinterest
18 Comments
TheSaltPlease
25 octobre 2016 at 12 h 41 minJe valide à 1000 % ! 🙂 Je blogue uniquement par passion et je dois dire que j’aime de plus en plus ! <3
Des bisous et bonne continuation,
Pauline du blog http://thesaltplease.com
daphné
25 octobre 2016 at 15 h 53 minC’est mieux ainsi. Au moment où ça devient une contrainte, vaut mieux revoir sa ligne éditorial et mieux s’organiser. Ou plus simplement abandonner ^^
Ngumabi
25 octobre 2016 at 16 h 19 minTu as tout dit ! C’est très vrais et très bien expliquer. Il faut blogguer pour la passion et le reste va venir sans beaucoup d’efforts. Moi quand je blog, je me sens bien et c’est ca qui compte le plus pour moi.
daphné
25 octobre 2016 at 17 h 47 min🙂 merci
DIY avec Krol
25 octobre 2016 at 20 h 12 minTout à fait d’accord avec toi. C’est difficile de tenir s’il n’y a pas de la passion derrière.
daphné
26 octobre 2016 at 10 h 03 minExacte Krol ^^
Samantine
25 octobre 2016 at 21 h 12 minC’est vrai, ces 3 points sont primordiaux !
Je vois trop de blog copié/collé tout rose avec des test et revue beauté, partenariat à tout va sans aucune personnalité et d’authenticité … et franchement, ça a un peu le don de m’exaspérer ! Même si je respecte les avis de chacun, on fait ce qu’on veut, moi, c’est pas du tout ce qui m’attire dans un blog !
Perso, j’ai commencé mon premier blog par envie d’échanger avec d’autres car je me sentais très seule à l’époque et l’écriture en générale a toujours été un plaisir pour moi mais je pensais pas que je tiendrais aussi longtemps ! Même si depuis, comme tu dis, j’ai revu ma ligne éditoriale pour cibler plus vers ma personnalité en changeant de blog, je me sens toujours aussi bien lorsque j’écris et j’y ai pris vraiment goût !
Alors non, je n’en vis pas, je n’ai pas de partenariat ni de voyage gratos sur une île paradisiaque mais je crois que je vais enfin trouvé ma voie avec un thème qui me passionne profondément depuis toujours ! Je sens que ça me fait du bien avant tout mais si je peux aussi apporter aux autres en même temps en leur partageant mes expériences personnelles c’est tout bénéf ! ^^
Merci en tout cas pour cet article très révélateurs de l’impression générale des blogueurs ! Savoir pourquoi on le fait permet de pouvoir mieux avancer ! 😉 Bisous
daphné
26 octobre 2016 at 9 h 55 minMerci beaucoup Samantine. Je vois que tu es d’accord avec moi. Les gens ont une fausse image du blogging. Et tous les blogs finissent par se ressembler. Il faut bloguer utile et créer du contenu unique. C’est comme ça que vous pouvez créer votre niche.Et éventuellement vous faire de l’argent avec votre passion.
Bisous
justine lecomte
26 octobre 2016 at 10 h 49 minExactement d’accord ! Perso j’écris comme si je parlais un peu avec des copines de mes découvertes, mes coups de coeur etc… et c’est cela qui fait du bien je pense à nous-même comme aux lectrices ! sincérité simplicité
daphné
1 novembre 2016 at 7 h 15 minComplètement d’accord avec toi Justine. La simplicité et la sincérité ce sont des valeurs à ne pas perdre de vue lorsqu’on blogue.
Bisous
HelloLumiya
26 octobre 2016 at 15 h 45 minCoucou !
Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Concernant tes questions, je blogue évidemment par passion. J’ai toujours aimé écrire et parfois, j’ai plein de choses à raconter ; du coup j’ai pensé qu’un blog était l’idéal ! Je peux parler de ce que je souhaite, des sujets qui me plaisent, de cuisine, de films, de voyages, tout ce qui me parle ! Ca permet également de faire de belles rencontres, de rentrer dans un petit monde pas toujours facile mais vraiment chouette quand on apprend à le connaître.
Voilà voilà. 🙂
daphné
1 novembre 2016 at 7 h 18 minC’est génial. Je vois que la plupart d’entre vous blogue d’abord par passion. Bonne continuation.
Bisous
notrecarnetdaventures
30 octobre 2016 at 11 h 47 minQuel article pertinent ! Nous sommes d’accord avec tous les points, et de toute façon, les blogueurs interessés finissent par se repérer à 10000 ! Nous sommes extrêmement heureux de la tournure qu’a pris notre blog, sans jamais le monétiser, on a réussi à faire des rencontres et de superbes expériences. Il nous rend heureux et le plaisir de partager est intact 🙂
Bon weekend, ?
Anthony & Noémie – N O T R E C A R N E T D A V E N T U R E S
Blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
daphné
1 novembre 2016 at 7 h 21 minMerci! Partager ses expériences par le blog, c’est l’essence même du blogging. Bonne continuation. Bisous
Harold
8 novembre 2016 at 18 h 40 minAssez de bonnes raisons je dois dire. Mais parfois, certains blogs sont crées pour soit l’argent et/ou la notoriété et le but est atteint finalement non ?
daphné
9 novembre 2016 at 14 h 37 minça dépend du thème du blog. La plupart des blogs mode, beauté sont souvent monétisés par rapport aux autres blogs. En plus c’est selon les motivations de chacun.
Claire
10 mars 2017 at 10 h 34 minPour ma part, j’écris des articles par passion des produits et de l’écriture.
L’écriture est un moyen pour moi de pouvoir faire passer mon ressenti sur un produit.
En plus, je me redonne de l’énergie grâce à l’écriture.
Je ne monétise pas mon blog car je n’en vois pas l’intérêt.
Bisous
daphné
10 mars 2017 at 10 h 44 minc’est très bien. Mais le fait de vouloir monétiser son blog ce n’est pas une honte non plus.